10 Janvier 2021

Communiqué de presse

Dans le cadre du projet intitulé « La Saison internationale du 7 Art de Chantilly » qui vise à transformer la ville de Chantilly en une véritable plateforme consacrée aux différents aspects du 7 art français, européen et international ; la Municipalité de Chantilly, en partenariat avec le Domaine de Chantilly Fondation d’Aumale,et le Centre Franco-Iranien, avec la coopération de la Ville de Senlis,l’Office du tourisme Chantilly-Senlis, et le Cinéma Elysée de Chantilly, organisera du Jeudi 4 au Dimanche 7novembre 2021, la première édition du « Festival du cinéma iranien de Chantilly » (The Iranian Film Festival of Chantilly ou IFF-Chantilly).
Ce festival,basé sur une initiative du Centre Franco-Iranien (association française de loi 1901), a pourobjectif de présenter les réalisations originales des nouvelles figures du 7 art iranien.Maintes fois primé dans les festivals internationaux et fort d’une production annuelle de 100 longs-métrages et de 3000 courts-métrages, le 7 art iranien représente aujourd’hui l’un des cinémas les plus dynamiques de la planète.En effet, qui ne connait pas le nom de cinéastes illustres tels qu’Abbas Kiarostami ou AsgharFarhadi. Or, derrières ces grands noms, se trouve un vivier bouillonnant de jeunes réalisatrices et réalisateurs talentueux qui représentent l’avenir, et méritent d’être connus.
Le cinéma iranien représente à lui seul le symbole marquant des liens culturels entre l’Iran et la France : en effet, en juin 1900, le souverain iranien de l’époque, après avoir assisté à une projection de cinématographe à Contrexéville, a ordonné à son photographe personnel d’acheter une caméra Gaumont, introduisant ainsi l’art du cinéma en Perse.
Aussi, le cadre prestigieux et historique de la ville et du domaine de Chantilly accueillera le cinéma iranien, et à travers un appel aux films qui sera lancé en Iran, un comité de présélection basé à Chantilly procédera au choix de 7 longs-métrages qui accéderont à la compétition officielle. Un jury professionnel de haut niveau aura la responsabilité agréable et délicate de choisir le film lauréat 2021 du festival. Le célèbre artiste sculpteur cantilien, Etienne JACOBEE, réalisera l’œuvre d’art qui représentera le 1 prix du festival.
De même, les spectateurs seront pleinement associés au festival par la remise d’un prix public, issu du vote des spectateurs. Enfin, les étudiants de lapromotion 2021/2022 de licence III cinéma de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne seront également associé au festival par la remise d’un prix spécial étudiant.
Ainsi, le Festival du Cinéma Iranien de Chantilly donnera pleinement le coup d’envoi de la saison Internationale du 7ième Art de Chantilly, nouvel élan culturel mettant en œuvre des synergies inédites et non encore explorées au service du territoire.
Contact presse :
Centre Franco-iranien : a.khalili@france-iran.org  06 20 04 78 69
Ville de Chantilly : communication@ville-chantilly.fr  03 44 62 42 00
Domaine de Chantilly : Agnès Renoult Communication Saba Agri  saba@agnesrenoult.com  01 87 44 25 2

Ⓒ iff-chantilly.com 2021