Les films en compétition

Le festival offrira aux cinéphiles et amoureux du cinéma de la région parisienne, de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France une occasion unique de faire connaissance avec des films inédits en France : 46 réalisateurs ont répondu à l’appel aux films lancé pour cette première édition. Un comité de présélection composé de personnalités culturelles et artistiques françaises et iraniennes, a retenu 7 longs métrages pour concourir lors de la sélection officielle du festival. Les réalisatrices et réalisateurs sélectionnés présenteront l’un de leurs premiers longs métrages. Ils (elles) seront tous présents pour partager leur travail avec les spectateurs.

Un jury professionnel de haut niveau aura la responsabilité de choisir le film lauréat 2021 du festival du Cinéma Iranien de Chantilly parmi la sélection de ces 7 longs métrages.

Play Video

Les vieillards ne meurent jamais

Aslan, cent ans, chef d’un escadron de la mort dans sa jeunesse, vit avec ses autres vieux compagnons célibataires dans un village isolé. Depuis son arrivée, il y a 45 ans, personne n’est jamais mort dans le village. Aujourd’hui, la plupart de la population est composée d’hommes âgés et handicapés. Ils ont tous fini avec la vie; ils croient que la seule façon de ramener la mort au village est de se suicider.

Play Video

Le sixième jour

« Le 6ème jour » est l’histoire d’Ahmad, un prisonnier récemment libéré qui n’a que cinq jours pour résoudre plusieurs mystères afin de rester en vie. Il doit trouver la raison de son emprisonnement, rembourser une dette énorme, localiser un escroc majeur dans la clandestinité et libérer son ancien compagnon de prison. Une partie des événements se sont déroulés dans le passé et, sans les comprendre, il ne pourra pas être en mesure de résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Si Ahmad échoue, il sera tué avant le 6ème jour.

Play Video

Sans frontière

« Sans frontière » est l’histoire d’un jeune garçon anonyme vivant dans une zone frontalière déchirée par la guerre. Le garçon vit dans un navire échoué sur un rivage dans la zone frontalière. C’est son lieu d’isolement et de sérénité pour gagner sa vie en tant que pêcheur, mais sa tranquillité est perturbée par un étranger….

Play Video

Yadoo

Dans les premiers mois de la guerre Iran-Irak, la ville d’Abadan, dans le sud de l’Iran, est encerclée par les forces ennemies. Yadoo et sa mère, son frère et sa sœur font partie de ceux qui n’ont nulle part où aller. Leur vie est rendue très difficile par les attaques quotidiennes d’artillerie contre la ville, la pénurie d’eau et les pannes d’électricité et le manque de fournitures. Yadoo essaie de trouver un moyen de sortir de cette situation, de protéger sa famille et sa ville.

Play Video

Violette africaine

La quinqua Shokoo découvre que son ex-mari, Fereydoun, a été placé dans une maison de retraite par ses propres enfants. Avec l’accord de son second mari, elle décide de ramener Fereydoun à son domicile pour en prendre soin. Un changement qui va bouleverser à la fois les rapports de l’ancien, mais aussi du nouveau couple.

Play Video

Au milieu des collines

Amir arrive dans une étrange zone frontalière. Il est censé enseigner dans une école nomade. Cette école est un ancien bus sans élèves, loué par le Bureau de l’éducation. Un jour, le propriétaire du bus vient récupérer le bus et met Amir hors de l’école. Amir, épris par la vie des nomades, leur demande de l’aider à préserver l’école. Dans ce milieu de nomade, Il constate les difficultés des femmes et des enfants, et fait face à l’auto-immolation, à des cas de santé fragile, à l’intolérance ethnique et à des conditions de vie difficiles pour les filles de la région. Compte tenu de ces problématiques, Amir doit décider de poursuivre ses efforts ou de retourner en ville.

Play Video

Mehran

Dans les années 80, en Iran, une famille déchirée par la guerre fuit la ville de Mehran, à la frontière irano-irakienne, vers la ville de Yazd située au centre du Pays. Les membres de la famille s’impliquent dans les affaires de leurs hôtes qui sont à la recherche d’une nouvelle épouse pour leur fils veuf.

Film clôture

Play Video

Le chemin Inversé

Emkan est un adolescent qui s'intéresse au cinéma. Avec l'aide de ses amis, il tente de réaliser un film pour être diffusé dans une émission télévisée intitulée "Les cinéastes amateurs". Une fois son film terminé, il doit le remettre à l'Association des cinéastes amateurs, afin qu'après visionnage et approbation par les autorités, l’autorisation de montrer son film dans l’émission de télévision puisse lui être accordée. Emkan réalise alors plusieurs films et les présente au Centre, mais à chaque fois, en raison du changement rapide de la direction, dont chacune poursuit ses propres goûts et réflexions, il n'obtient pas l'autorisation tant recherchée pour la projection. Emkan décide alors de faire un film sur l'histoire de sa vie : de sa naissance, de son père qui était en prison lors de la naissance d’Emkan, et de sa mère qui travaille dans une usine.

Abolzfaz JALILI né le 23 juin 1957 à Saveh en Iran, est un réalisateur, scénariste, éditeur, producteur, costumier et monteur iranien. Abolfaz Jalili, adolescent, était épris de peinture et de photographie. Avec le groupe Cinéma Libre, composé de cinéastes amateurs, il réalisa des courts métrages en super 8, dans les années 70. Voyant que le cinéma lui plaisait, il se lança dans la réalisation de documentaires. Plus tard, il réalisera son premier film, La Gale. Il gagna dès lors de nombreux prix dans les festivals internationaux. Au festival de Venise, son deuxième film Det, une petite fille gagna un Osella d’or. Ensuite, au festival de Locarno, il remporte le Léopard d’argent pour Danse de la poussière.Filmographie : 1983 : Milad ; 1985 Le Printemps (Bahar) ; 1987 : La Gale ; 1991 : Une histoire vraie (Yek Dastan-e Vaghe’i) ; 1996 : Det, une petite fille (Det Yani Dokhtar) ; 1998 : Don ; 1998 : Danse de la poussière (Raghs-e-khak) ; 1999 : Les contes de Kish (Ghessé hayé kish) - segment The Ring ; 2001 : Delbaran ; 2002 : La première lettre (Abjad) ; 2005 : Gol ya Pooch (Full or Empty) ; 2007 : Hafez ; 2009 : Chemin inversé ; 2010 : Les Echces.Prix remportés dans les festivals internationaux : Montgolfiere d’Or - Festival des trois Continents de Nantes en 2001 ; Palme d’Or, nominé, Festival de films de Cannes en 1999 ; Prix Don Quixote - festival de film international de Locarno en 1999 ; Leopard d’Argent - 51ème festival de film international de Locarno en 1998 ; Prix de Solidarité - festival de film international de San Sebastián en 1998 ; Montgolfière d’Or - Festival des trois Continents de Nantes en 1996 ; Osella d’Or – Festival de film de Venise en 1995 ; Lion d’Or – nominé - Festival de film de Venise en 1991.

Le déroulé du Festival

La cérémonie d’inauguration : jeudi 4 novembre 2021 (à Chantilly)

La cérémonie d’inauguration, en présence des cinéastes iraniens sélectionnés et de personnalités françaises, se tiendra le jeudi 4 novembre 2021, à partir de 18h00, dans la grande salle du cinéma Elysée de Chantilly. Cette cérémonie sera marquée par la présentation des films de la sélection officielle et leur réalisateur et réalisatrice, du programme du festival et des membres du jury. De même, lors de la cérémonie le « Trophée Jacobée » (œuvre d’art unique qui sera remise au film lauréat de l’édition 2021) sera dévoilé. Enfin des intermèdes musicaux viendront embellir la soirée. 

Le Festival : du jeudi 4 au dimanche 7 novembre 2021

Les 7 films de la sélection officielle du Festival seront projetés sous-titré en français, chacun à deux reprises, à Chantilly et à Senlis, en présence de la réalisatrice ou du réalisateur. A l’issu de chaque projection, une séance de questions-réponses se tiendra entre les spectateurs et le cinéaste ; et puis les spectateurs seront invités à utiliser des bulletins de vote mis à leur disposition pour choisir le film qui obtiendra au terme du festival le « prix public ».

La cérémonie de remise des prix et de clôture : dimanche 7 Novembre 2021 (à Senlis)

La cérémonie de remise des 3 prix du festival (Grand prix du festival « Trophée Jacobée » ; Prix des spectateurs ; Prix spécial des étudiants Cinéma de la Sorbonne) se tiendra le dimanche 7 novembre 2021 à 17h00 au Cinéma Jeanne d’Arc de Senlis. La soirée sera entre autres marquée par la projection en avant-première (et hors compétition) du film « Le chemin Inversé » ou « The Contrary Route » (primé en 2021 au Festival international de film de Shanghai), œuvre du grand réalisateur iranien, Abolfazl JALILI, en sa présence.

Programmes en marge du festival :

-Projection du documentaire (en français et les parties en persan déjà sous-titré) intitulé « Pains iraniens » réalisé par Mr Nima HEMMAT-AZAD, jeune chef boulanger-pâtissier franco-iranien, et auteur de l’ouvrage « Le Pain fait son Show » (2016) ; suivi d’une séance de questions-réponses avec l’auditoire.

-Projection de 7 courts-métrages et une séance de questions-réponses avec le responsable de la sélection des courts métrage du Festival, Mr Hossein NAMAZI, réalisateur iranien).

-Projection de plusieurs courts-métrages d’animation (sans parole) en coopération avec Mme Nasrin Mirshab-Médard de Chardon, directrice de « Dream Lab Films », société de distribution internationale de films et grande spécialiste du cinéma iranien.

-Organisation d’un atelier d’initiation à l’art millénaire de la calligraphie persane pour enfants et adultes à la médiathèque de Senlis, avec Maitre VASHEGHANI FARAHANI.

-Organisation d’une exposition de peintures de l’artiste franco-iranienne, Mahsa DARANI à Senlis.

-Présentation d’ouvrages relatifs aux différents aspects de la civilisation iranienne dans les librairies de Chantilly et de Senlis.

-Organisation de conférences à Chantilly sur différents aspects de la culture et la civilisation iranienne (cinéma, art, société, …).

-Création de pâtisseries traditionnelles iraniennes par Mr Nima HEMMAT-AZAD avec de la crème chantilly en coopération avec « l’Atelier de la Chantilly » à Chantilly.

L’accès aux projections de films ainsi qu’à l’ensemble des programmes organisés en marge du festival est gratuit (sous réserve de place disponible et de la présentation du passe sanitaire).

Le jury

1

M. Frédéric BONNAUD

Directeur général de la cinémathèque française

2

Mme Sarah DROUHAUD

Rédactrice en chef web du Film Français

ZURICH, SWITZERLAND - OCTOBER 03: Marie Masmonteil attends the Jury Photocall during Day 9 of Zurich Film Festival 2014 on October 3, 2014 in Zurich, Switzerland. (Photo by Andreas Rentz/Getty Images for ZFF/AFP

Mme Marie MASMONTEIL

Productrice et Présidente du Syndicat des Producteurs Indépendants du cinéma français

4

M. Christophe TARDIEU

Secrétaire général du groupe France Télévisions et Ancien administrateur général du Domaine de Chantilly - Fondation d'Aumale

5

M. Abolfazl JALILI

Réalisateur et scénariste iranien, maintes fois primé : Osella d'or à Venise, Montgolfière d'or au Festival des Trois Continents, Léopard d'argent au Festival de Locarno, Prix spécial du jury à Rome, Coupe d’or au Festival de Shanghai en 2021

Ⓒ iff-chantilly.com 2021